Dame Cornélie est une drôle de raconteuse, qui emmène son public dans ses aventures, avec humour, truculence et générosité. Elle possède une machine à voyager dans le temps et l’espace et transmet à chacun les connaissances, anecdotes et savoir-faire qu’elle a accumulés dans ses voyages.
Par ses aventures, balades en des temps anciens ou lieux lointains, Dame Cornélie n’a qu’un espoir :
amuser, enrichir et interpeller celui qui l’aura suivie.

LE MAGRET DE CANARD SÉCHÉ

Le Magret de Canard séché de Michel Cornille (Père de Dame cornélie) :

Cette méthode très ancienne de conservation de la viande a été utilisée au quotidien par nos anciens des temps les plus anciens jusqu'aux portes des années 70, avant que l'on oublie bien des savoir-faire...
un magret de canard bien épais - un gros sac de gros sel
Presser le magret dans un torchon ou du papier absorbant pour un extraire éventuellement un peu de sang restant. Prendre une terrine un peu plus grande que le magret et y verser un lit de sel de 2cm environ. Y poser le magret côté peau et le recouvrir entièrement de sel sur au moins 5 cm. Mettre le couvercle de la terrine et laisser tranquille 2 jours pleins au frais (frigo ou pas). Au bout de ce temps, sortir le magret du sel, le passer très rapidement sous un filet d'eau pour enlever le sel restant et bien le sécher dans un torchon. Le frotter éventuellement avoir un alcool blanc genre schnaps puis le rouler dans le poivre. Le poser dans le frigo sur une assiette et le laisser tranquille 2, 3 jours. Là, on peut commencer à en couper de fines tranches et à les déguster avec un bon pain ou sur toast, ou avec un melon bien mûr, ou simplement  l'apéro pour épater les copains !
Ce magret séché conserve plusieurs semaines, voire plusieurs mois sans soucis dans votre frigo (nous n'avons plus de pièce assez aérée et sèche dans nos maisons pour le conserver à l'air libre ; le froid du frigo compense ce problème).
Si vous voulez jouer le jeu du vrai paysan d'autrefois, cherchez la promo et ne vous laissez pas tenter par un magret à 20 euros le Kilo, attendez la saison du canard à l'automne comme autrefois, et séchez vos magrets tous en même temps (on peut en faire deux d'un coup en les superposant dans la même terrine, séparés par 2 cm de sel environ).
Avec la même méthode, on peut sécher un filet de saumon mais en dosant moitié sel moitié sucre en poudre et en réduisant à un jour et demi de salaison.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire