Dame Cornélie est une drôle de raconteuse, qui emmène son public dans ses aventures, avec humour, truculence et générosité. Elle possède une machine à voyager dans le temps et l’espace et transmet à chacun les connaissances, anecdotes et savoir-faire qu’elle a accumulés dans ses voyages.
Par ses aventures, balades en des temps anciens ou lieux lointains, Dame Cornélie n’a qu’un espoir :
amuser, enrichir et interpeller celui qui l’aura suivie.

LES STRYNTJES, PETITES GAUFRES SÈCHES FLAMANDES

Les Stryntjes, petites gaufres flamandes :
               
Alors ça, c'est encore mieux que tout, pour ceux qui ne savent pas, c'est la petite gaufrette ronde, sèche, goût très rhum et très beurre qu'on trouve beaucoup dinch' Nord... vendue souvent en boîte en fer.
1 kg de farine - 500 g de beurre - 500 g de cassonade - 2 oeufs - 1 grand verre à liqueur de rhum
Mettre la farine dans une terrine ; Faire fondre le beurre avec la cassonade ; Mélanger à la farine ; incorporer les oeufs ;  puis le rhum.
Laisser refroidir et faire des boules de la taille d'une petite noix. Cuire à l'aide d'un gaufrier à petits trous bien chaud. Conserver les Stryntjes dans une boîte en fer.
CONSEILS : ATTENTION, avec la quantité indiquée, on en fait environ 140 !!!!!!!!! courage, c'est long!!!!!! A vous de voir.....
Moi, j'ai acheté un gaufrier à l'ancienne chez Emmaüs, qui se pose directement sur le gaz ; c'est plus marrant, ça fait plus vrai, et puis le beurre coule sur la gazinière, il faut nettoyer après, ça fait sérieux dans la cuisine, on a travaillé quoi !
Faire attention car les gaufres cuisent très vite ! quand c'est cuit, il vaut mieux les décoller doucement avec une fourchette et les poser bien à plat dans un plat car elles sont encore molles et si on les pose de travers, elles sont gondolées et c'est pas joli...Dès qu'elles sont durcies (en quelques minutes) je les met en tas dans la boîte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire