Dame Cornélie est une drôle de raconteuse, qui emmène son public dans ses aventures, avec humour, truculence et générosité. Elle possède une machine à voyager dans le temps et l’espace et transmet à chacun les connaissances, anecdotes et savoir-faire qu’elle a accumulés dans ses voyages.
Par ses aventures, balades en des temps anciens ou lieux lointains, Dame Cornélie n’a qu’un espoir :
amuser, enrichir et interpeller celui qui l’aura suivie.

LES VOOLAEREN DE SAINT MARTIN

Les voolaeren de Saint Martin
La légende veut que, Saint Martin, de passage à Dunkerque, perdit son âne après avoir passé quelques temps dans une taverne...Les enfants de la ville, avec de leurs lanternes, l'aidèrent à le retrouver dans la dune, en suivant les crottes de l'animal, qui, par magie, se transformèrent alors en douces brioches.

Verser 1 kg de farine dans une terrine. Faire une fontaîne ; y émietter un cube de levure de boulanger ou y verser de la levure sèche à concurrence de 1 kg de farine (30g) ; puis 1/4 de litre de lait, puis 5 oeufs, 50g de sucre, une cuillère à café de sel, 200g de beurre mou : pétrir l'ensemble pendant 10mn ! et oui, ça colle, mais c'est le but du jeu ; plus on pétrit, plus la pâte va finir par se mettre en boule : surtout, ne pas être tenté d'ajouter de la farine pour l'assécher ! Au bout de 10mn, la pâte est homogène, pas trop collante. La laisser reposer 1 heure. Puis faire des pâtons de 75g environ, leur donner une forme d'un boudin de 12cm de long et le pincer à chaque bout comme pour faire deux boules à chaque bout. Les poser au fur et à mesure sur une plaque huilée, les dorer au jaune d'oeuf battu et les laisser reposer 30mn environ pour relancer la levée. Préchauffer le four  à 230 ° et enfourner de 10 à 15 mn. Et voilà ! avec ces quantités, on fait environ 27 Folards...à tartiner de beurre de vergeoise (voir la recette sur ce blog...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire