Dame Cornélie est une drôle de raconteuse, qui emmène son public dans ses aventures, avec humour, truculence et générosité. Elle possède une machine à voyager dans le temps et l’espace et transmet à chacun les connaissances, anecdotes et savoir-faire qu’elle a accumulés dans ses voyages.
Par ses aventures, balades en des temps anciens ou lieux lointains, Dame Cornélie n’a qu’un espoir :
amuser, enrichir et interpeller celui qui l’aura suivie.

L'HISTOIRE DE LA FLANDRE

"CONTE SUR LA FLANDRE"


  • LA FLANDRE A PAS DE GEANTS (de 8 à 11 ans) 

En salle - une 60aine d'enfants.
Cornélie raconte comment un exposé d'histoire sur le Nord, alors qu'elle était lycéenne, lui a fait vivre la plus folle de ses aventures, et remonter le temps à l'époque de Gayant, Lydéric et Phinaert, Reuze Papa et du Reuze de Dunkerque ! Une manière originale pour découvrir les légendes de chacun de ces héros et leur place dans l'histoire de notre région. 1H30 

"JE DECOUVRE L'HISTOIRE DE LA FLANDRE 

MARITIME"

en classe - 1h15 env. DE 8 à 11 ans
  • La Flandre au temps des Gaulois :
la vie de Galix, le gaulois des terres basses (les différences culturelles entre Gaulois et Romains, le paysage de l’époque, le travail…) 
  • La Flandre au temps des Mérovingiens :
les aventures de Childéric face à l’invasion des Barbares.(le paysage flamand de l’époque, l’habitat…) 
  • La Flandre au temps des Carolingiens :
Dame Cornélie raconte comment le Comte de Flandre organisa la défense (le paysage de l’époque, la création des mottes féodales…) 
  • La Flandre au temps des Capétiens :
Dame Cornélie raconte l’assèchement des terres basses : 100 ans de travail ! 
  • La Flandre Bourguignonne, Espagnole puis Française : c'est quoi ce bazar ?
Le jeu des alliances et mésalliances…Dame Cornélie raconte ce qu'elle a vu de ses yeux au cours de ses voyages dans le passé…jeux de rôles avec les enfants.
  •  La Révolution Française et la bataille d'Hondschoote
Comme si vous y étiez, la Terreur entre en classe…Dame Cornélie raconte le déroulement de la Bataille d’Hondschoote avec plan stratégique et évolution. jeux de rôles avec les enfants.
  •  La Flandre : 2000 ans d'histoires
Les personnages défilent au côté de Dame Cornélie, paysanne flamande intemporelle,  qui raconte la folle histoire de la Flandre du Westhoek : les avancées répétées de la mer, son assèchement, l'adaptation des habitants, les différents "propriétaires" au fil des siècle...improvisations et interactions avec les enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire